L’étude de sol

le 21 novembre 2011 | Dans: Anomalies, Au jour le jour

L’étude de sol sert à déterminer la nature de votre sol et ainsi à adapter les types de fondations et le type de béton à utiliser. C’est obligatoire et à votre charge.

Il existe plusieurs types d’études de sol : G0 à G5. Je vous laisse chercher sur internet à quoi cela correspond.

Bien souvent un constructeur vous fait signer pour une étude de sol de type G0 c’est à dire le minimum. Cette étude peut être comprise dans le prix de la prestation si vous faites affaire avec le constructeur ou sinon il vous la vend et elle peut vous servir avec un autre constructeur.

En ce qui nous concerne, c’est ce qu’il s’est passé. Nous avons signé une étude de sol (type G0) avec un constructeur mais nous n’avons pas conclu ensemble. Nous sommes donc allés voir ailleurs avec notre étude de sol. Le constructeur, avec qui nous avons choisi de faire affaire, a accepté notre étude de sol.

Cependant, à notre surprise, celle-ci s’est finalement révélée insuffisante, notamment au niveau des conclusions. Les Maisons Columbia nous ont alors demandé en urgence de faire une étude de sol complémentaire, de type G1 avec des conclusions plus poussées et surtout écrites 2 jours avant le terrassement de la plate forme et de creuser les fondations.

Ce qu’il faut savoir :

Si votre constructeur accepte votre étude de sol G0 (ou autre) et qu’il vous en demande une nouvelle urgence, elle est normalement à la charge du constructeur. Ce n’est donc pas à vous de payer, sauf si cela est inscrit dans votre contrat.

Ce que n’hésite pas à faire Les Maisons Columbia :

Notre constructeur nous a demandé de payer en urgence une seconde étude de sol alors que c’est à sa charge. Nous l’avons appris un peu tard…

Laisser un commentaire